Artichauts braisés à la romaine
(Pour 4 personnes) 8 artichauts blancs ou violets moyens (si possible avec très peu de foin et italiens) Les feuilles d'un demi-bouquet de persil plat 10 feuilles de menthe fraîche
1 gousse d'ail 1 citron, Huile d'olive vierge extra
Sel et poivre
Comment faire ?
1. Préparer les artichauts en enlevant les feuilles les plus coriaces puis la couche extérieure de la tige. Couper le haut de l’artichaut (les pointes) et écartez légèrement les feuilles. Retirez le foin si besoin. Réservez les artichauts entiers dans de l'eau citronnée.
2. Laver, essuyer et hacher le persil, la menthe et l'ail, salez. Répartir ce mélange dans le cœur des artichauts. Les poser dans une cocotte ou une casserole à fond épais pas trop large, tête en bas, les uns à côté des autres de manière à ce qu'ils tiennent debout.
3. Verser de l'huile d'olive à 1 cm de hauteur puis le double de volume d'eau. Saler, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Les artichauts doivent devenir tendres mais rester entiers.
4. Égoutter les artichauts (en gardant un peu de sauce de côté), saler et poivrer. Servir chaud ou à température ambiante comme entrée ou accompagnement de viande ou de poisson.