Coq au vin
Ingrédients pour 5personnes 1 jeune coq coupé en morceaux
125 g de lard de poitrine fumée 12 petits oignons  125 g de champignons de couche 1 gousse d'ail 1 bouquet garni
1 bouquet de persil 1 verre d'eau-de-vie 1 bouteille de bon vin rouge (bourgogne de préférence) 100 g de beurre
1 cuil. à soupe de farine 4 tranches de pain de mie quatre épices 1 morceau de sucre Sel, poivre du moulin
Préparez les ingrédients.
Pelez les oignons et épluchez la gousse d'ail. Assaisonnez les morceaux de volaille avec du sel, du poivre moulu et une pincée de quatre-épices. Retirez la couenne du lard et coupez-le en lardons. Faites-les rissoler au beurre dans une grande sauteuse. Ajoutez les oignons entiers et laissez blondir.
Faites flamber les morceaux de coq.
Otez le lard et les oignons, égouttez-les sur du papier absorbant. Mettez les morceaux de coq dans la sauteuse et faites-les bien dorer dans la graisse rendue. Arrosez avec l'eau-de-vie et flambez. Remettez lard et oignons dans la sauteuse. Mouillez avec le vin rouge.
Faites cuire le coq avec sa garniture.
Rincez les champignons à l'eau courante, mais sans les faire tremper, car ils deviendraient spongieux. Coupez les bouts terreux. Mettez-les dans la sauteuse avec le sucre, la gousse d'ail entière et le bouquet garni. Rectifiez l'assaisonnement, couvrez et laissez mijoter pendant 1 h 15. Entre-temps, écroûtez les tranches de pain de mie et faites-les dorer à la poêle dans un peu de beurre. Hachez le persil.
Réalisez la sauce.
Retirez les morceaux de volaille et les champignons de la sauteuse. Réservez-les au chaud. Liez la sauce de cuisson avec une noix de beurre ramolli et manié avec la farine. Laissez cuire quelques instants avant d'en napper la viande. Décorez le plat avec le pain frit et le persil haché.
Astuces et conseils pour Coq au vin
Vous pouvez remplacer le coq par un poulet fermier ou une poule. Si vous préférez un coq, sachez qu'autrefois le coq au vin se faisait avec de vieux coqs. Une longue cuisson était indispensable pour les attendrir. Aujourd'hui, les coqs que les éleveurs mettent sur les marchés sont sacrifiés plus jeunes. Les temps de cuisson en sont donc raccourcis.
Pour éplucher les petits oignons rapidement et sans pleurer, plongez-les 1 min dans de l'eau bouillante. Vous n'aurez plus qu'à les pincer entre deux doigts et ils glisseront hors de leurs peaux.
Un bouquet garni comporte, de manière générale, 2 ou 3 tiges de persil, 1 brindille de thym et 1 ou 2 feuilles de laurier séchées. Mais vous pouvez en varier la composition selon les produits de votre région ou votre goût personnel, en ajoutant de la sarriette, de la sauge, du romarin, etc.