Ragoût de bœuf  tendre
Pour 6 personnes-Préparation: 30 minutes-Cuisson: 3 heures
1,5 kg de ragoût de bœuf - huile à rôtir- 2 càs de farine- poivre, sel, paprika, herbes de provence- 1 bouillon de bœuf
 1 bouteille de vin rouge (7,5dl- 1 poivron rouge (facultatif, si vous aimez le goût de poivron)- 4 carottes- 250g de champignons de Paris (si vous aimez)- 1 gros oignon jaune- 1 gros oignon rouge- 3 gousses d'ail- 1 bouquet garni (thym et feuille de laurier)- 1 càs de miel- 1 càs de concentré de tomates
- eau- 1 carré de chocolat noir
Comment faire ?
1) Couper le ragoût en morceaux de la taille d'un gros dé si ce n'est déjà fait. Retirer éventuellement le surplus de gras.
2) Peler les carottes, couper en tronçons de 4 cm et puis en deux dans la longueur
3) Laver le poivron, retirer le centre et le couper en lanières
4) Gratter la terre des champignons si besoin, retirer le pied et couper en quatre
5) Eplucher les gousses d'ail et les couper en 2 dans la longueur (retirer le germe)
6) Eplucher les oignons jaunes et rouges, les couper en 2, retirer le germe s'il y en a un, et couper en gros morceaux. Mettre tous les légumes dans un gros bol.
Chauffer l'huile à rôtir dans une cocotte et faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle ait rendu son eau (filtrer dans une passoire si nécessaire en cours de route pour aller plus vite) et qu'elle soit dorée, à feu vif. Bien gratter les sucs de la viande avec une spatule. Saupoudrer de farine et bien mélanger.  Poivrer et saupoudrer de paprika. Réserver dans un récipient.
Dans la cocotte, remettre un peu d'huile et faire revenir tous les légumes durant quelques minutes. Ajouter un fond d'eau si cela est nécessaire. Remettre la viande, mélanger. Ajouter le miel, le concentré de tomates, les herbes de provence et jeter (pas trop fort) le cube de bouillon. Verser le vin immédiatement. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que le tout soit recouvert ainsi que le bouquet garni. Attendre l'ébullition et baisser le feu. A l'ébullition, une écume va se former à la surface. Prendre une petite passoire et retirer une bonne partie de cette mousse, qui contient les impuretés de la viande et l'acidité du vin. Cette étape n'est pas indispensable, mais votre ragoût n'en sera que meilleur...Cuire à feu doux pendant environ 3 heures (1h30 à couvert et ensuite 1h30 à découvert) en mélangeant régulièrement. Rajouter de l'eau si nécessaire. Goûter et rectifier l'assaisonnement (saler).
La viande doit se détacher toute seule lorsque vous appuyez dessus. La longue cuisson est la clé du succès de cette recette, pour une tendresse incomparable...
Et là, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un carré de chocolat noir! Pour une belle couleur et onctuosité!
A servir avec de la purée de pommes de terre