Velouté de potiron et chantilly de chèvre

Ingrédients: 1 courge (butternut) 17,5 cl de crème liquide
350 g de faisselle de chèvre quelques brins de ciboulette hachés quelques éclats d'amandes 2 càs de curcuma frais râpé
sel et poivre Préparation:
Épluchez la courge, ôtez les graines à l'aide d'une cuillère, puis taillez la chair en gros morceaux.
Faites cuire les morceaux de courge dans une petite quantité d'eau, afin de conserver les vitamines, jusqu'à ce qu'ils soient tendres : comptez 20 minutes environ.
Mixez la courge cuite avec son eau de cuisson, ajoutez quelques cuillerées de crème liquide juste pour lier le velouté. Salez et poivrez éventuellement. Ajoutez le curcuma et mélangez.
Dans un saladier, mélangez la faisselle et la crème à l'aide d'un fouet. Salez et poivrez. Si vous possédez un siphon, versez-y la préparation après l'avoir passée au chinois. Placez 2 cartouches dans le siphon. Vous pouvez aussi monter la chantilly au batteur électrique.
Versez le velouté bien chaud dans les assiettes. Si vous utilisez le siphon, déposez au milieu une belle rosace de chantilly. Sinon, prélevez une quenelle de chantilly à l'aide de deux cuillères à soupe. Parsemez de ciboulette hachée et d'éclats d'amandes.
J'ai utilisé un petit butternut et du curcuma en poudre. J'ai fait griller les amandes effilées. J'ai apprécié le contraste de la soupe chaude avec la quenelle de crème au chèvre froide et le mariage potiron amandes. Excellente recette.